Oingt est un très beau village classé, au cœur du "Beaujolais des Pierres Dorées". Le weekend du 2-3 Septembre 2023 s'y est déroulé le 42ème Festival d'Orgues de Barbarie. 70 "Tourneurs" venus de toute la France se sont produits dans les ruelles de la cité.
Si l’endroit est paisible, je n’ai pas été vraiment épaté. Je trouve que beaucoup d’autres endroits dans la nature présentent des paysages époustouflants. Ce n’est pas le cas ici.
Cependant, cela fait partie d’une période où beaucoup de peintres aimaient l’endroit. Un joli musée est à voir sur le sujet à Crozant.
Très bel endroit à visiter en autonomie avec des points d'explications à lire.
Des voûtes et des colonnes impressionnantes sont à voir dans un lieu paisible en toute simplicité.
Je suis venu dans le cadre d'une visite de groupe.
Nous avons été accompagné à déambuler par Jean-Pierre Renard qui a su nous transmettre une partie de son savoir et répondre à toute nos questions.
La visite guidée était bien plus complète (à mon sens) qu'une visite libre en lisant les panneaux.
Nous avons poursuivi par une atelier dégustation sur les accords mets et vins. Là encore nous avons eu d'excellentes explications.
Point négatif le restaurant au dernier étage de la cité. Les plats servis sont assez cher pour ce que c'est, les quantités sont également trop légères.
Nous avons d'abord suivi la route rouge et en chemin nous avons pu voir la cascade, une belle cascade, mais parcourir la route est fortement recommandé !
Très belle ballade.
Parking juste à côté des empreintes de dinosaures
Petite ou grande promenade à faire en partant du site.
Exemple de ballade:
Un des chemins vous emmène à un belvedere sur le haricosaure.
À aller voir rapidement si vous vous intéressez à la paléontologie. Le lieu se dégrade, heureusement quelques aménagements permettent de le protéger un peu...
Super équipe… la descente en rappel avec Pierre était impressionnante (un peu flippante au début) mais super agréable. Et un point de vue inédit sur une grotte.
La visite par la suite avec Enzo, était Hyper intéressante. Pas long et rébarbatif, mais pleine d information. Les enfants et nous avons adoré.
St Michel en Thiérache est un témoignage formidable de la richesse historique et cultuelle de cette région frontalière avec le Luxembourg et la Belgique.
L entrée est un peu chère (5e) compte tenu de l absence de visite guidée, mais c est pour la bonne cause, l entretien et le maintien d un accueil sur place... A noter la découverte récente de fresques au mur du cloître, présentant la vie de St Benoît.
un moment hors du temps et de la foule Instagram