Magnifique demeure construite au tout début du XXè siècle pour Guillaume II lors de ses déplacements en Lorraine alors annexée par l'Allemagne. Ce fut alors sa résidence qui fut appelée " Général Kommando"
Composée de plus de 30 pièces.
Biensur au niveau de architecture c'est un bâtiment adorable. Je suis jamais y entré mais de l'extérieur je passe souvent devant, ses façades, c'est fenêtres et entrés et son toit sont très jolis.
Non prévu sur notre planning de la journée, nous nous sommes décidés d'y aller jeter un ptit œil curieux...Une belle surprise à l'arrivée !!
Le tarif de la visite est très abordable et le jeu en vaut la chandelle.
Magnifique site. Le parcours est semé de ptits encarts expliquant la chronologie de l'exploitation de cette gorge.
Ptit coup de cœur de nos vacances par la beauté du site et sa préservation...👍👏👏
Enchantée par le lieu , les échoppes avec de vrais artisans qui expliquent leur travail .
La tour et son panorama époustouflant !
Je reviendrais à Noël, il paraît que c'est magnifique...
Une visite facile d’accès. Agréable même avec enfants en bas âge. Il faut par contre respecter le rythme, les groupes se suivent et un seul chemin, Nous en avons croisés 3. Ne restez pas derrière vous n’entendrez pas le guide. Mais le plaisir des yeux prime c’est clair.
Début de visite intéressante qui dure 5 minutes avec les meules. Après on voit comment fabriquer une feuille de papier, très bien 5 minutes. Après je ne comprends pas une visite qui dure environ 1 heure sur le papier. On attend les autres personnes qui fabriquent leur feuille de papier pendant 40 minutes. Et on a aucune autre information. Rien c'est finit. On vous invite timidement à monter pour voir la presse Gutenberg mais qu'on a déjà vu puisque en attendant le début de la visite on vous invite aller regarder l'atelier. Alors j'ai payé 14 euros pour 2 personnes pour 10 minutes de visites c est incompréhensible. Je suis déçu. Allez au musée de l'imprimerie à Nantes qui est beaucoup beaucoup mieux.
En visite le matin au château, la boutique ouvrait à 10h45 nous nous sommes dit que nous irions après. Résultat une boutique allumée mais fermée sans précisions. Obligés d'attendre l'ouverture à 14h15. Boutique jolie cependant.