Très sympathique ce voyage dans la forêt.
Très instructifs,.
Merci à la personne qui nous à raconté l'histoire de ce chemin de fer.
Dommage que le pont n'est pass stable, nous avons dû nous arrêter au bout de 3 kms, la ligne est interrompu.
IMPRESSIONNANT ! C'est beau et je suis admiratif des premiers hommes qui sont descendus dans le gouffre puis de ceux qui ont mis en place toute cette logistique pour en faire profiter le plus de gens.
La roue à aubes est en fonctionnement et fait tourner les pignons, engrenages et poulies du système qui entraîne un cylindre à cames, qui lui-même actionne des pilons pour broyer la fibre de tissu et la transformer en pâte à papier. En visitant le moulin on vous fera fabriquer une feuille de papier à l'ancienne à partir de pâte de papier recyclé et non plus de tissus comme autrefois.
Une bien belle visite.
Contrairement aux détracteurs, ce lieu est sympa, bourré d'histoire ++, GRATUIT, aménagé et accessible. Ok, la peinture dans les empreintes est à entretenir et le tour est vite fait. Mais franchement, réjouissons nous d'avoir çà à portée de main, contrairement à certains sites touristiques hors de prix, bondés et où vous ne visitez que des reproductions...
Site de petite taille mais fort intéressant. Sans les explications et la couleur apportée aux traces, on ne verrait ni ne comprendrait pas ce qu'on a sous les yeux. Très très surprenant. Gratuit, et très accessible depuis le parking
Un site qui est malheureusement érodé par le temps mais qui garde une identité médiévale avec ses formes architecturales significatives.
Vous y verrez peut être le gardien des lieux,qui se fera un plaisir de vous guider à pattes de velours.
Les escaliers et la côte sont un peu rudes mais la vue d'en haut en vaut la peine, pour les moins courageux il y a moyen de monter avec le petit train touristique .
Le paysage est magnifique (vue sur la falaise d'aval et l'aiguille creuse).
Une balade à ne pas manquer.
Dommage, car il y a plus de 40ans que je connais se coin et LA route barré. Nous l'avons quand même fait à pied les gorges de la save, à tous les amateurs de nature, faites passer ce message, gardons notre patrimoine ouvert à tous. Merci.