Un lieu intéressant et ludique qui donne envie de découvrir les vins, leurs histoires et leur fabrication. Suivi d'une belle dégustation pendant la visite nous en apprenant plus sur les saveurs et arômes du breuvage.
Néanmoins, bien que celle-ci soit neuve, la muséographie trop hasardeuse, aléatoire et trop disparate aura eu raison de notre intérêt pour le lieu, trop de douches sonores et de panneaux interminables rendant parfois pénible la visite, dommage.
Très bel endroit, secure et bien entretenu avec beaucoup d'explications et des responsables accueillants. Toutefois, bien que l'on comprenne aisément que l'entrée soit payante notamment pour couvrir les frais d'entretien, le prix de 18€ par adulte pour 1 balade de 45 minutes en traînant nous a semblé quelque peu démesuré.
Un site qui est malheureusement érodé par le temps mais qui garde une identité médiévale avec ses formes architecturales significatives.
Vous y verrez peut être le gardien des lieux,qui se fera un plaisir de vous guider à pattes de velours.
Un lieu magique et hors du temps, j'ai pu y faire de l'aéroplume en plus de faire une visite guidée et c'était juste parfait. Les 15 minutes de marche entre la grotte et le parking vous permettront même d'apprécier le paysage et le lieu tout autour déjà magnifique, je ne met pas beaucoup de photos pour ne pas tout montrer mais même en photo cela ne rendra jamais hommage de la même manière que ce que j'ai ressentit quand je suis entré dans cette grotte, allez y pour y vivre quelque chose d'unique et d'intense. C'est un moment qui restera gravé dans ma tête et dans mon coeur pour toujours merci à vous ❤️
Ce lieu mérite un détour et quelques minutes de réflexion.
Un rappel de l'industrialisation de nos campagnes puis le déclin progressif. Plus de cinq siècles pendant lesquels l'eau a donné à l'homme toute son énergie pour lui permettre de vivre et de faire vivre une région et aujourd'hui que reste- t- il de cette période ? Un bâtiment que l'on a restauré , les murs la charpente et la toiture mais même en tendant l'oreille on ne peut même plus rêver ou s'imaginer entendre les cliquetis des vieux rouages car même l'eau à presque disparue .Le lieu est magnifique mais il reflète la triste réalité de l'évolution humaine et climatique.