Sincèrement, a voir si l’on est dans le coin.
C’est impressionnant et même si comme moi vous êtes un peu claustrophobe, la grande hauteur fait que cela se passe bien.
Je n’étais pas rassuré mais je ne regrette pas.
Sinon, les escalier du retour, ça chauffe les cuisses.😂😂 mais il y a les ascenseurs.🤘🤘
Petit plus: Le personnel est vraiment gentil.
Bref, au final, ça n’est pas donné mais c’est vraiment un site unique en son genre.😊😊
Je recommande.👍👍
Un très jolie site. Le lieux est agréable à visiter en revanche manque peut-être de petit panneau pour indiquer certains points en rapport avec la carte affiché au début du lieux
Le site est très atypique avec toutes les petites cabanes colorés
D'abord un tres bon accueil du personnel, des gens très gentils et passionnés.
Ensuite c est une superbe balade à faire en dehors du temps.. et au frais ! puisque la température a l intérieur ne bougera pas des 13 degrés.
Vous découvrirez ses 1200m de galerie à couper les souffle, sa rivière souterraine, et ses ossements exposés.
A refaire
La roue à aubes est en fonctionnement et fait tourner les pignons, engrenages et poulies du système qui entraîne un cylindre à cames, qui lui-même actionne des pilons pour broyer la fibre de tissu et la transformer en pâte à papier. En visitant le moulin on vous fera fabriquer une feuille de papier à l'ancienne à partir de pâte de papier recyclé et non plus de tissus comme autrefois.
Une bien belle visite.
Superbe endroit. On en prend plein les yeux, le parcours chemine entre les deux berges, c'est rare, et c'est très bien commenté. Prendre les tickets à la boutique de souvenirs. La visite est assez longue, promenade et descente dans les bois, petit film à l'entrée des passerelles, vues vertigineuses. Superbe endroit, mes ados ont également adoré.
Magnifique ruine protégée et en restauration. Juste en face de la maison de famille et de l'atelier de l'artiste local Christophe Conan (peintre et sculpteur).
Lieu chargé d'histoire.
Bon itinéraire de randonnée dans les vignes (partir du Bignon/Sainte Présentine, venir à la commanderie, faire la boucle).
Outre la visite de l’élevage qui forcément nous attendrit vu la bonne bouille qu’ont ces bêtes, nous avons surtout découvert une personne passionnée par ses animaux, ses machines et son travail. Il nous raconte une histoire, nous fait vivre un petit moment de son quotidien avec lui et on peut comprendre aisément qu’il en faut du temps et des étapes pour obtenir une telle qualité de fil et de feutre. J’espère que son entreprise va prospérer.
En tout cas et pour le plus grand plaisir de ma femme, nous repartons avec une paire de pelotes de laine des Dieux, des souvenirs pour mes filles.
Encore merci François-Xavier de nous avoir consacré cet instant.
Ce lieu mérite un détour et quelques minutes de réflexion.
Un rappel de l'industrialisation de nos campagnes puis le déclin progressif. Plus de cinq siècles pendant lesquels l'eau a donné à l'homme toute son énergie pour lui permettre de vivre et de faire vivre une région et aujourd'hui que reste- t- il de cette période ? Un bâtiment que l'on a restauré , les murs la charpente et la toiture mais même en tendant l'oreille on ne peut même plus rêver ou s'imaginer entendre les cliquetis des vieux rouages car même l'eau à presque disparue .Le lieu est magnifique mais il reflète la triste réalité de l'évolution humaine et climatique.
Pas de parcours autour. Un filet d'eau en sort. Petit lavoir à côté, eau non potable. Il y a un petit parc avec des jeux pour enfants au dessus.
Remonter la saone est intéressant. Il faut passer par Châtillon sur Saône pour visiter.
Un personnel bien veillant... une activité bien organisée, les parcours proposés pour les vélos électriques sont accessibles et vous offrent de magnifiques paysages.... merci pour votre serviabilité 😉