Je suis venu dans le cadre d'une visite de groupe.
Nous avons été accompagné à déambuler par Jean-Pierre Renard qui a su nous transmettre une partie de son savoir et répondre à toute nos questions.
La visite guidée était bien plus complète (à mon sens) qu'une visite libre en lisant les panneaux.
Nous avons poursuivi par une atelier dégustation sur les accords mets et vins. Là encore nous avons eu d'excellentes explications.
Point négatif le restaurant au dernier étage de la cité. Les plats servis sont assez cher pour ce que c'est, les quantités sont également trop légères.
Jolie petite ruine en pleine campagne, que des bénévoles entretiennent à défaut de restaurer. Vaut surtout grâce à un bezu petit jardin d'herbes aromatiques et médicinales.
Jolie boutique, certes, mais un peu vide en termes d'articles à acheter; l'impression qui domine est qu'elle a perdu de son intérêt depuis qu'elle a changé d'endroit - avant, elle était intégrée à la boutique du chateau de Cheverny - car elle ne propose pas grand-chose de remarquable - hormis peut-être les figurines - dans l'univers particulier de Tintin. Nous sommes loin de la diversité de la boutique bruxelloise dédiée au personnage de Hergé.
Bâtiment peu et où pas chauffé. Pas d'eau chaude pour la douche ou lavabo,dans le côté monastique, manque d'eau potable l'eau du robinet est infestée car les circuits deau ne sont purgé, salmonelles .
Une super après midi de passée en famille avec des enfants de tous le âges. Même les plus jeunes y ont trouvé leur compte et pris plaisir d'évoluer dans le cadre de ce superbe fort.
Le prix est raisonnable et permet de passer un excellent moment sans se ruiner tout en participant à l'entretien de ce lieu historique.
Je recommande vivement.
Je pense qu'une traduction en Allemand et en Néerlandais permettrait d'attirer un peu plus de monde.