Château Chalon est un lieu incontournable si vous allez dans cette région du Jura.
Située sur un promontoire, la petite ville domine les reculées Jurasiennes dont les coteaux sont couverts de vignes. le fameux cépage Savagnin qui produit le vin jaune.
La Maison de la Seille autrefois appelée le Froid Pignon, s'est installée dans l'ancienne hostellerie de l'abbaye détruite à la révolution.
C'est un lieu d'accueil touristique gratuit et très instructif, de la terrasse la vue est magnifique.
Château Chalon remet à l'honneur Saint Vernier le saint patron des vignerons; petite chapelle à voir, extérieur seulement, voir également l'église, l'école, l'ancien portail d'entrée de l'abbaye.
Joli village aux rues étroites, difficile de se garer, beaucoup de monde.
C'était super intéressant, et la personne qui a réalisé la visite est une oratrice exceptionnel. Elle raconte l'histoire de l'huître, il y a plusieurs millions d'années à aujourd'hui et l'histoire de l'huître d'oléron parfaitement. Le site est très intéressant et ces cabanes de toutes les couleurs, magnifiques.
Très belle grotte à visiter.
De la place pour se garer.
Des toilettes à disposition
Une terrasse pour le pique-nique.
Prévoir du liquide ou un chèque car aucun paiement CB.
Le personnel est sympathique.
Nous préférons ce nouveau concept de visite libre, nous avons le temps de regarder et surtout aucune attente.
Pour tout apprendre sur les vins de Bourgogne ! Très intéressant, même pour les personnes, comme moi, qui n'apprécient pas le vin. Divers supports variés, interactifs, vidéo, ludiques, olfactifs, pour les grands et les petits. Avec dégustation à chaque début d'heure (vin blanc, rouge ou jus de raisin).
On peut ensuite monter au 5ème étage pour avoir une vue panoramique et des tables d'orientation, et pourquoi pas manger au bar à vin du 4ème étage. Très bel endroit pour un bon moment passé.
Visite très intéressante avec une dégustation. Nous y retournerons pour faire l' accord mets.
Nous avons effectué une visite de deux heures sans voir le temps passé.